Qu’est-ce que la kinésiologie ?


C’est une méthode douce d’aide à la personne basée sur le lien entre tonus musculaire et stress.

Un chiropracteur l’a inventée en découvrant de manière empirique que la stimulation de certains points le long de la colonne vertébrale rendait à un muscle « faible » son tonus de base. Se sont ensuivies des recherches empiriques de la part d’autres individus, issus de métiers et de sensibilités différents. Ils ont ainsi fondé divers courants, dont trois principaux constituant l’enseignement de base de tout kinésiologue.

Ces courants font la richesse de cette méthode douce d’aide à la personne : ils permettent d’individualiser chaque séance en utilisant le courant qui correspond le mieux à l’individu.

Cependant, quel que soit sa méthode, la kinésiologie est reconnaissable par une règle d’or : nous testons des dysfonctionnements en testant le tonus de certains muscles, nous les rééquilibrons, puis nous vérifions l’efficacité des corrections effectuées par les mêmes tests d’entrée.

De plus, les principes énergétiques de la médecine chinoise sont appliqués dans la majeure partie des méthodes, si c’en est le fondement.

Publicités