Les principes de la kinésiologie

 

Schéma d’explication : Schéma kinésiologie

Le tonus musculaire sert de langage.

Le kinésiologue lit les messages que le corps de l’individu envoie par le biais de muscles toniques ou non. En effet, ce tonus des muscles reflète le stress d’un être vivant. S’il y en a trop ou pas assez, cela indique que la personne est sous stress, que ses ressources sont déséquilibrées. Un kinésiologue teste donc le tonus d’un ou plusieurs muscles pour savoir en quoi la personne est stressée, telle une cartographie de déséquilibres musculaires, autant que pour vérifier si les régulations ont été efficaces.

Chaque problème est traité de manière personnalisée, globale.

Les axes de travail sont inhérents à chaque individu. Ils sont sous forme de mots par la verbalisation d’un objectif tel que « Je veux et je me sens capable de … », ou l’énoncé de thèmes tels que « peur de … ; besoin de …  » ; ou sous forme d’échelle de douleur, de position posturale.

De plus, un ensemble de paramètres du problème est traité. Une source de stress a des conséquences de natures différentes sur notre personne. Par la kinésiologie, ces différents plans déséquilibrés sont mis en lien et régulés (cf schéma en haut de la page).

Vos ressources internes sont (re)découvertes et activées :

Par une prise de conscience d’émotions et une régulation énergétique selon les lois de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ces différents niveaux de blocages sont régulés.

En effet, la prise de conscience d’ émotions refoulées, non acceptées, incomprises permet de se reconnecter à sa vie émotionnelle pour mieux les gérer.

D’autre part, le kinésiologue agit sur des points appartenant aux méridiens (circuits énergétiques) en les stimulant à la main ou en mettant une goutte d’huile essentielle dessus. Il peut aussi faire faire des mouvements précis (dans le même esprit que le Taï Chi).

 

La kinésiologie est une approche d’aide à la personne basée sur un langage du corps, et dont les bienfaits sont recherchés sur plusieurs plans.

Publicités